Perdre du poids : Ces trois fruits à éviter à tout prix

Lorsque vous souhaitez perdre du poids, vous recevez souvent comme conseil de suivre une alimentation équilibrée. Si vous avez compris que votre alimentation devez être variée, qu’en est-il de la consommation des fruits pendant un régime ?

Une alimentation équilibrée penche à vous faire consommer des protéines, des glucides et des graisses insaturées. On retrouve tous ces nutriments dans les viandes blanches, les oeufs, les laitages, les céréales, les légumineuses, les noix et les huiles.

Pour être alors totalement équilibrée, votre alimentation doit aussi comporter sa part de fibres souvent présentes dans les fruits et les légumes.

Mais outre la part de vitamines et minéraux que les fruits vous offrent, il y a pourtant des fruits à éviter à tout prix lorsque vous souhaitez perdre du poids.

Les fruits à éviter pour perdre du poids

Les fruits et les légumes sont habituellement les plus prescrits pour atteindre rapidement l’objectif que vous vous êtes fixés. L’abus de fruits peut pourtant devenir un frein à la perte de poids.  Cela vous parait contradictoire et étonnant car vous entendez souvent parler des vertus positives des fruits pour maigrir.

Zoom sur les vraies implications de la consommation des fruits. Que ce soit pour mincir ou stabiliser votre poids quels sont les fruits éviter pour avoir le corps que vous souhaitez.

  • La banane mûre

banane-mure

Pour ceux qui veulent vraiment être en bonne santé, la banane est souvent conseillée. Cependant, lorsqu’il s’agit de perdre du poids, les avis divergent sur le fait de consommer ou non des bananes.

En effet, plusieurs raisons pourraient laisser croire qu’il est plus prudent de bien faire attention lorsqu’il s’agit de manger ce fruit. Voici les trois principales :

  • Trop de calories : Rien que la composition de la banane mûre est une indication qu’il n’est pas appropriée de trop en consommer si vous voulez perdre du poids. En effet, elle est très riche en glucide et c’est d’ailleurs ce qui lui confère un apport calorique de 93,6 pour seulement 100 grammes.
  • Un IG élevé : beaucoup de diététiciens considèrent que la banane ne possède qu’un indice glycémique modéré, cela devient un IG plus élevé lorsque ce fruit atteint un stade de maturité plus important. Dans ce cas, il est important de signaler que la banane peut se transformer en mauvaises graisses et ainsi augmenter le poids au lieu d’aider à en perdre si elle est consommée de la mauvaise manière.
  • Un effet astringent : la consommation de la banane mûre nécessite une digestion beaucoup plus longue que les autres fruits. À cause de cela, il y a un grand risque de prendre du poids car les calories contenues dans le fruit sont assimilées en plus grande quantité en étant dans l’intestin. En plus de fatiguer l’organisme durant la digestion, le fait de manger des bananes mûres est donc un bon moyen d’assimiler autant de calories que possible.

Retenez que comme tout autre aliment, la consommation excessive de banane peut compromettre vos objectifs. De plus, ses apports en fibres sont moins important que les sucres qu’elle renferme, un autre point qui s’oppose  à l’objectif de perdre du poids.

Pour diminuer ses effets négatifs, vous pouvez privilégier les bananes encore légèrement vertes. Leur indice glycémique sera ainsi moins élevé.

  • Les raisins

raisin

Quand on pense au fruit qui est le plus néfaste lors d’un régime, on doit de suite penser au raisin.

Malgré les différentes vertus que l’on peut lui attribuer, il faut noter que certains aspects de ce fruit ne nous permettent pas toujours d’atteindre le poids que l’on souhaite.

Les critères par rapport à cela sont nombreux et pour n’en citer que quelques-uns, il y a par exemple le fait qu’il est constitué d’une très importante teneur en glucide.

À cause de cela, ce fruit dispose d’un apport calorique plus ou moins élevé qui n’est pas à négliger. En effet, une portion de 100 grammes de raisin est plutôt riche en calories.

Petite comparaison : Les raisins renferment 74 Kilocalories environs contre 33 kilocalories pour les fraises. Ce fruit est donc trop calorique.

Pour que le raisin ne nuise pas à votre perte de poids, il est donc préférable de trouver une bonne manière de le consommer. Déjà, il est préférable de n’en prendre que de temps en temps et en petite quantité. Cela réduira les risques d’assimilation de trop de glucide qui ne fera que renforcer la prise de poids.

Dans le cas où vous appréciez particulièrement les raisins et que vous avez envie d’en consommer, il est préférable d’avoir recours à des gélules comme celles que l’on retrouve dans certains magasins spécialisés et qui ont pour mérite d’être réellement amincissante.

Il est également conseillé d’éviter le jus de raisin qui a une teneur en sucre beaucoup plus élevé que le fruit frais. Ce dernier présente aussi un indice glycémique des plus élevé qui contribue à ralentir toute perte de poids envisagée.

  • La cerise

La cerise est un fruit qui est très souvent bannis lorsqu’il est question de perte de poids. Sans bien comprendre les raisons de cette option, la plupart d’entre nous préfèrent donc éviter d’en consommer.

cerise

Et pourtant, il est important de bien comprendre ce qui fait de ce fruit un aussi grand danger dans l’atteinte de vos objectifs d’amaigrissement

En effet, cela vous permettra de ne plus succomber aussi facilement à la tentation qu’elle peut avoir durant la saison de leur apparition. Parmi les faits à ne pas négliger, sachez que la cerise contient beaucoup de sucre et donc un apport énergétique conséquent.

Au niveau des calories par exemple, il faut savoir que seulement 100 grammes de cerise contiennent déjà entre 70 et 80 calories. Cela varie généralement de la nature de la cerise mais aussi de sa maturité.

Malgré son indice glycémique faible, moins de 25, la cerise présente un taux de fructose élevé qui pourrait  avoir des mauvaises répercutions sur vos objectifs de perte de poids. Comme on pouvait donc s’y attendre, la cerise est vraiment un fruit déconseillé si votre but est de perdre du poids rapidement.

Toutefois, à certaines occasions, il vous est possible d’en manger. Bien sûr, il est préférable de le faire en petite quantité pour éviter les effets négatifs du fruit.

Afin de contrer cela, il vous est même permis d’utiliser les pédoncules de la cerise qui n’ont pas du tout les mêmes effets que le fruit. Employé sous forme de thé, cet élément de la cerise serait une bonne idée pour améliorer votre perte de poids.

Pour maigrir, favorisez les fruits rouges

 

En plus de leurs saveurs exquises, les fruits rouges sont considérés comme les meilleurs alliés que l’on peut avoir pour favoriser l’amincissement. Aussi nommée les baies, il faut savoir que les fruits rouges sont d’une très grande variété et permettent de bénéficier de nombreux avantages pour perdre du poids.

Cela concerne par exemple les framboises, la groseille, la fraise, la myrtille, les caseilles ainsi que les baies de Goji, la canneberge, l’airelle ainsi que la baie d’aronie.

En ce qui concerne les effets de ces fruits, il faut noter qu’ils sont très peu caloriques. Même s’ils contiennent quelques variétés de sucre comme la plupart des fruits, ils ne sont pas aussi importants que ce que l’on peut croire.

Par contre, ils sont de grandes sources de minéraux, de vitamines, d’oligoélément ainsi que d’antioxydants permettant de favoriser l’amaigrissement. Par rapport à notre organisme, le but des fruits rouges sera de booster le métabolisme ainsi que les différentes fonctions immunitaires de notre corps.

En général, la consommation de fruits en grande quantité peut créer des effets néfastes à la perte de poids. Ce n’est pas du tout le cas des fruits rouges étant donné qu’ils deviennent des laxatifs efficaces lorsqu’ils sont mangés en nombre conséquent.

Pour terminer, les fruits rouges ont une forte teneur en eau. C’est tout à fait bénéfique durant un régime vu que la réhydratation du corps permet de brûler les graisses plus facilement lorsqu’on est au repos. Bref, c’est donc le fruit à consommer par excellence si vous voulez booster votre perte de poids.

Même s’ils sont toujours de bons alliés pour notre santé, les fruits peuvent donc s’avérer néfastes quand on cherche à perdre du poids.

Pour différentes raisons, il est donc préférable de choisir ceux que l’on mange afin d’éviter de ralentir l’amaigrissement ou même de déclencher une nouvelle prise de poids.

Les fruits à éviter sont donc ceux avec un apport important de sucre. De l’autre côté, il est préférable de favoriser ceux présentant de nombreux vitamines et minéraux tout en ayant une faible teneur en calorie. Consommés avec précaution, les fruits peuvent donc vous aider à perdre du poids en toute facilité.

Pourquoi les fruits ralentissent la perte de poids

 

Depuis toujours, de nombreux régime entretiennent la nécessité de manger pleins de fruits pour perdre du poids.

Toutefois, certains éléments mènent à penser qu’en fait, certains fruit ralentissent le processus d’amaigrissement et dans certains cas, favorisaient même une reprise de poids.

fruits-regime

Pourquoi cela ? En fait la consommation de certains fruits en trop grande quantité agit sur notre corps d’une tout autre manière.

Les principales raisons qui ralentissent notre perte de poids à cause de la consommation de fruits passent généralement par les points suivants :

  • Une mauvaise utilisation des fruits dans l’alimentation : Même si de très nombreux systèmes d’amaigrissement conseille qu’il est important de manger 5 fruits et légumes tous les jours, il est préférable de consommer maximum deux fruits par jour. En effet, une trop grande consommation de fruit pourrait augmenter à la fois le taux de sucre ainsi que les calories. Jus de fruit, compote et autres sont donc à proscrire pour perdre du poids efficacement.
  • La présence d’une quantité conséquente de sucre : Il est tout à fait vrai que le sucre contenu dans les fruits est naturel. Cela n’empêche pourtant pas qu’ils soient source de la stagnation de votre perte de poids.Lorsqu’ils sont consommés en trop grande quantité, le fructose que l’on retrouve dans les fruits sont stockés et viennent donc agir contre la perte de poids.
  • Un apport calorique parfois important : La plupart des fruits sont considérés comme ayant un apport calorique vraiment moindre. Toutefois, il y en a bien certains qui ne sont pas forcément d’une grande aide lors d’un régime minceur.C’est par exemple le cas de l’avocat avec 200 calories pour seulement 100 grammes ou du fruit de la passion avec 100 calories pour 100 grammes.

Pour de nombreuses raisons, il est donc préférable de faire attention aux types de fruits que l’on consomme. La quantité à laquelle nous en prenons chaque jour contribue également à nous faire stagner alors qu’éviter cela permet de perdre du poids plus facilement.

Les fruits à indice glycémique élevé

Les fruits contiennent différentes sortes de sucres dont le glucose, le saccharose et le fructose par exemple. Afin d’éviter toutes incidences sur la progression de votre régime, il est donc préférable de connaitre précisément leurs indices glycémiques.

Pour se faire une idée de l’indice glycémique, il faut tenir compte de plusieurs paramètres. Parmi ces paramètres, on retrouve  la maturité , leur teneur en sucre et leur capacité à être assimilés rapidement.

Les fibres ont un impact direct sur l’indice glycémique des fruits. Il est donc conseillé de favoriser les fruits riches en fibres pour mincir.

En effet, le fait de manger des pommes ou un jus de pomme n’a pas forcément le même indice glycémique tout comme une banane mûre ne sera pas équivalente à une banane plus jeune.

Même si les paramètres changent souvent en fonction des recherches effectuées, les résultats par rapport à l’indice glycémique des fruits restent cependant plus ou moins similaires.

Les fruits ayant un indice glycémique vraiment élevé sont le melon pour avec un chiffre de 67, les bananes avec un indice glycémique de 65, l’ananas pour 59 ainsi que le raisin pour 55. Après cela, il y a encore d’autres fruits comme les abricots, la pêche, la papaye ainsi que les pastèques.

Le fructose fait grossir

Comme nous l’avons déjà vu plus haut, le fructose est l’un des principaux composants des fruits qui peut ralentir la perte de poids. À cause de cela, il est préférable de s’en tenir à une quantité assez faible par jour.

Pour être plus précis, respectez entre 15 et 30 gr par jour. En pratique cela représente deux fruits et trois légumes par jour.

Pour une meilleure compréhension des effets du fructose sur votre poids, il est important d’en connaitre les impacts sur l’organisme.

  • Les conséquences sur le foie : c’est l’un des organes les plus atteints lorsqu’on consomme trop de fruits, et par la même occasion du fructose. Contrairement aux autres types de sucre contenus dans les fruits, le fructose vient se loger directement sur le foie et ne sera traité que par ce dernier. Et comme le foie n’a qu’une possibilité réduite de stockage, le surplus devient de la graisse qui ira dans les autres parties du corps. C’est généralement ce qui entraîne les graisses viscérales.

 

  • Des effets sur la faim : Si pour les personnes atteintes de diabète de type 2 certains fruits sont proscrits, c’est à cause de leur fructose qui agit également contre l’insuline.Pour les personnes en plein régime, le concept est le même car c’est cela qui gère notre appétit ainsi que le stockage de ce que nous mangeons. C’est donc pour cette raison qu’il arrive parfois qu’après avoir mangé certains fruits, on ait encore plus faim que d’habitude.

 

  • D’autres conséquences à ne pas négliger : En plus des effets sur le foie et la faim, le fructose agit également sur d’autres éléments de notre corps.C’est par exemple sur notre taux de mauvais cholestérol également connu sous le nom de LDL. Le fructose a également des incidences sur le taux de triglycérides et sur l’acide urique.

Bref, en plus de vous empêcher à perdre les kilos en trop, le fructose est donc un vrai ennemi si l’on veut être en bonne santé. Toutefois, en l’utilisant correctement, il permet à notre corps d’être au mieux.

 

About the Author David Roussillon

Bonjour, je suis David. Je suis coach sportif certifié et un passionné inconditionnel de la nutrition. J'ai décidé de créer un site pour vous aider à être en bonne santé et bien dans votre corps. Je suis persuadé que rien n'est figé dans la vie et que nous pouvons vivre sainement dans un monde où la mauvaise bouffe est omniprésente.

follow me on:

Leave a Comment: