Le meilleur four à pizza en 2019 ?

L’Ooni Koda est une solution de choix pour un besoin bien répandu. Qui n’a jamais eu envie d’avoir un four à pizza professionnel à la maison ? Capable d’atteindre 500°c !

Processus de mise en place : Aussi simple que possible

Le Koda ne nécessite pas de véritable assemblage. Une fois sorti de la boîte, il suffit de déplier les trois pieds (repliables), de glisser la pierre à pizza et de connecter le détendeur à une bouteille de propane. Une fois cette dernière étape franchie, vous pouvez ouvrir le gaz et pousser et tourner lentement le bouton de commande du Ooni pour allumer le brûleur. Dans les 20 minutes qui suivent l’allumage, le four est prêt à cuire.

En ce qui concerne l’emplacement, le Koda est destiné à une utilisation en extérieur et nécessite un dégagement d’un mètre de chaque côté. Ooni note également qu’il fonctionne mieux lorsqu’il est à l’abri du vent. Si vous rencontrez des problèmes lors de la mise en place ou de la cuisson de votre première pizza, vous pouvez contact l’équipe support.

Avertissement

L’Ooni Koda n’est pas compatible avec le gaz naturel. Il fonctionne avec de grandes bonbonnes de propane (du type de celles que vous utiliseriez avec un barbecue) ainsi qu’avec des bonbonnes de propane d’une livre, pour autant que vous disposiez d’un adaptateur.

Performance : Un napolitain à la maison

Avant d’entrer dans la présentation du Koda, un petit mot sur le chauffage d’un four à pizza au propane plutôt qu’au bois. Il existe aujourd’hui un règlement officiel – quatorze pages, en fait – qui régit l’authenticité de la pizza napolitaine. L’une des règles les plus connues stipule que le four dans lequel la pizza est cuite doit être chauffé au bois.

La raison, contrairement à la croyance populaire, n’a pas grand-chose à voir avec la saveur, mais plutôt avec la physique. À 800 degrés, la pizza cuit si rapidement (entre 60 et 90 secondes ) qu’il n’y a guère de temps pour absorber la saveur de la fumée du bois.

L’avantage de la cuisson au bois est que les charbons brûlants reposent directement sur la surface de cuisson en pierre, remplaçant rapidement la chaleur qui est évacuée par la cuisson des pizzas. C’est utile lorsque vous gérez une pizzeria, mais à la maison, tant que la pierre et la flamme fournissent une chaleur adéquate, la source de combustible n’a pas d’importance.

Le koda n’est pas seulement utile pour la pizza. Nous avons fait cuire du poisson entier, un steak, des côtes d’agneau, de l’ananas, des tomates, du maïs, des patates douces, des betteraves et d’autres légumes.

Tout cela pour dire que si le Koda n’est pas réservé qu’aux pizzas napolitaines. Le Koda est allumé et contrôlé au moyen d’un seul bouton, très similaire au bouton de contrôle de la chaleur d’un barbecue à gaz. Lors de nos tests, le four a mis environ 25 minutes (à pleine puissance) pour que la pierre à pizza atteigne 500 degrés. Une fois que le four était correctement chauffé et que la pizza était prête à être cuite, nous avons trouvé qu’il était préférable de baisser la flamme à environ la moitié de sa puissance car à pleine puissance, le bord le plus proche du brûleur peut rapidement prendre feu.

Bien que le Koda ne prenne que 60 à 90 secondes pour cuire complètement une pizza de 30cm. La pizza doit être tournée toutes les 20 secondes pour que la croûte cuit uniformément et ne brûle pas. D’après notre expérience, la première rotation a été la plus délicate car le dos de la pizza menaçait de brûler. Quand vous êtes nouveau dans ce processus, vous allez certainement gâcher quelques patons (c’est ce que nous avons fait). Mais avec de la pratique, la technique est facilement maîtrisée. Lorsque la pizza est terminée, il est préférable de remonter la flamme à haute température pour que la pierre puisse se réchauffer avant que vous ne fassiez cuire la prochaine pizza.

Les différents modèles :

Pizza Four à Pizza Ooni Koda

Pizza Four à Pizza Ooni Koda 16

Pizza Four à Pizza Ooni Fyra

 

D’ailleurs il existe un four à pizza qui fait des merveilles pour retrouver le plaisir de la pizzeria à la maison, c’est le four à pizza Ooni Karu qui permet de faire cuire votre pizza au gaz ou au feu de bois. NE vous en privez pas.

About the Author David Roussillon

Bonjour, je suis David. Je suis coach sportif certifié et un passionné inconditionnel de la nutrition. J'ai décidé de créer un site pour vous aider à être en bonne santé et bien dans votre corps. Je suis persuadé que rien n'est figé dans la vie et que nous pouvons vivre sainement dans un monde où la mauvaise bouffe est omniprésente.

follow me on:

Leave a Comment: